Les professeurs de Judo du CLAM

Jean-Marc Charrier

Jean-Marc CHARRIER, 6e dan

Cours Enfants du lundi, mardi, jeudi (samedi)

C’est en septembre 1967 que j’ai poussé la porte du CLAM pour poursuivre une « carrière » de judoka entamée deux ans plutôt. Je ne savais pas à ce moment là que je passerai autant de temps sur ses tatamis. J’étais loin d’imaginer aussi la qualité de l’enseignement que j’allais recevoir, et qui m’a permis d’arriver là où j’en suis aujourd’hui (5e dan). Tout au long de ces années passées au CLAM, les aventures sportives se sont multipliées certaines heureuses d’autres moins !

C’est dans la première partie des années soixante dix que je commence à faire quelques cours d’enfants, avec le soutient total du club, qui me permet d’accéder aux formations nécessaires à l’enseignement.

Ma carrière professionnelle va m’éloigner des cours enfants à l’exception de quelques remplacements ponctuels, qui cependant me permettrons de garder l’envie de transmettre aux « gones » ce que j’ai eu la chance de recevoir auparavant. Ayant retrouvé un temps libre régulier, je vais donc en consacrer une partie à donner aux plus jeunes l’envie, et le gout de découvrir une discipline aux multiples facettes, quelles soient sportives ou humaines. Une autre partie sera consacrée aux ados, avec qui je souhaiterai créer un groupe solidaire, qui s’investisse, se responsabilise,même hors tatamis pour les aider à réussir le passage au judo adulte, qui est la suite logique de leurs parcours.

Cathy Giraud, 6e dan

Cours enfants mercredi

bio à venir

Olivier Lavenir

Olivier LAVENIR, 5e dan

Cours Adultes

Pratiquant le Judo depuis plus de 30 ans, Olivier est aujourd’hui 5ème dan et Professeur diplômé d’Etat.

Pour lui, le Judo ne se résume en aucune façon à sa simple dimension compétitrice, même si elle en fait partie. C’est avant tout un merveilleux moyen d’explorer les possibilités de son corps en situation d’adversité et sous stress émotionnel. On ne peut progresser en Judo qu’avec l’aide du partenaire, rendant ainsi tout son sens à la célèbre maxime de Jigoro Kano: « Prospérité et entraide mutuelle ».

Parrallèllement à la pratique du Judo, Olivier pratique également le Karaté depuis plus de 20 ans, dans son approche originelle d’Okinawa, quand cet art était encore appelé Tode (« Main de Chine »). Dans cette démarche il suit la Voie du Gembukan Tode, sous l’égide de Pierre Portocarrero.

Enfin, ces enseignements sont complétés par la pratique du Pa Kua Chang, ou Paume des huit trigrammes, un des trois arts martiaux chinois dits « internes ».

Laure Pucelle

Laure Pucelle, 4e dan

Cours enfants samedi apm

Ancienne compétitrice, Laure a commencé le Judo à l’âge de 9 ans au Judo Club de Villars les Dombes, avant de rejoindre le Katana Club sous la houlette de José Artiel. Suite à différentes blessures Laure a fait une pause dans sa pratique, puis a rejoint le CLAM en 2013. Elle a passé son CQP de Monitorat Arts Martiaux, option « Judo-Jujitsu » en 2018. Suite à son diplôme, elle a intégré le corps de Juges de passage de grades sur la Ligue Auvergne-Rhône Alpes.

Pascal Gimenez, 3e dan

Cours enfants samedi apm, assistant jeudi cours enfants

bio à venir