Bases du style Shotokai

– au niveau technique, la souplesse du corps et le caractère naturel des mouvements
– au niveau mental, l’anticipation, l’écoute de soi et des autres, la recherche d’harmonie

La puissance et l’efficacité d’un coup, contrairement à une idée fort répandue, ne reposent pas sur la force. Un coup est bien plus efficace s’il est lancé souplement et en décontraction. En effet, tous les blocages corporels, toutes les tensions, toutes les contractions inutiles ralentissent le mouvement et empêchent l’énergie de circuler librement et donc, d’être transmise à l’impact.

La coordination joue également un rôle fondamental dans l’efficacité d’un coup. Lors du déplacement, le mouvement des hanches transmet correctement l’énergie au poing dans la mesure où il y a coordination effective entre les hanches et le poing.
La souplesse du corps et les mouvements naturels constituent donc au niveau technique les bases de la pratique du Shotokai. Ils favorisent la décontraction et la coordination. Ils permettent d’effectuer le « geste juste« . Face à un partenaire, le Shotokai considère comme essentiel la notion d’harmonie. En effet, si vous êtes à l’écoute de son rythme intérieur, vous pouvez mieux anticiper son action et donc neutraliser plus efficacement son attaque. Ainsi, votre défense sera naturelle, sans précipitation, et donc sans violence. Vous pourrez alors donner à votre mouvement sa puissance optimale. Par contre, toute action ne reposant pas sur l’anticipation sera réalisée avec retard, donc avec précipitation et contraction, elle perdra toute sa puissance, son efficacité en raison d’un mauvais timing et d’une tension trop forte. Ainsi, le Shotokai considère également comme fondamental, au niveau du mental, la recherche de l’harmonie ainsi que l’écoute de l’autre. Cela développe l’anticipation dans l’action et procure une grande efficacité.

De plus, que ce soit au niveau technique ou mental, la respiration demeure un élément essentiel dans la mesure où elle apporte relaxation, facilite la concentration et permet une plus grande décontraction et une harmonie meilleure. Ainsi, par la pratique vous découvrirez les effets bénéfiques du Shotokai, puisque:
– il conduit à un meilleur équilibre
– il développe l’harmonie du corps et de l’esprit par sa recherche de la décontraction, de l’écoute de soi et des autres
– il développe votre énergie
– il vous apporte bien être et plaisir