Public
La pratique de l’aikido concerne tous public à partir de 8 ans jusqu’à 99 ans. Dans cette discipline, on travaille avec tous types de catégorie (petit, grand, gros et mince) ce qui augmente la diversité à la pratique. Les adolescents peuvent pratiquer dans le cours des adultes.
En cas de handicap, veuillez-vous rapprocher du secrétariat afin qu’elle puisse vous indiquer les diverses possibilités. Les essais sont possibles à tout moment de la saison, ils sont gratuits ainsi que le prêt du kimono.
Professeurs
Xavier YVRARD 6ème Dan
Maconnais d’origine il s’est fait remettre son premier dan par Maitre NORO. Il a ensuite connu Jean-Francois (nanou ) Perrin qui revenant du Japon lui a donné l’envie -lui aussi- d’aller chercher l’enseignement à la source….
Il prendra donc ses affaires et quittera la France pendant 3 ans, il restera au Japon de 1981 à 1983 à parfaire son Aïkido.
De retour en France il a cotoyé pendant de longues années tourné sur différents clubs pour finir par s’installer sur Lyon où il enseigne l’Aïkido à l’Undokaï ainsi qu’à la Fac le midi. Il a également côtoyé pendant de nombreuses années Yasuno Masatoshi (8 eme dan)
Xavier est un personnage très sympathique et parait être toujours de bonne humeur. Sur le tatami et pendant la pratique c’est simple, il est toujours souriant !
Pascal CHAMBAT 5 ème Dan
Début en Aïkido en 1975, au Judo Club du Rhône / à la MJC des Etats-Unis, sous la direction de Jean-Paul TUSET.
De 1978 à 1984, au Centre Lyonnais des Arts Martiaux, sous la direction de Bernard MONNERET.
De 1984 à 1985, au Cercle Tissier (Vincennes), sous la direction de Christian TISSIER.
De 1988 à 1989, au Judo Club Lyon Villeurbanne / au Stade Olympique de Givors / à l’Energy’m St Etienne, sous la direction de Philippe GOUTTARD.
De 1989 à 1995, au Samourai (Villeurbanne), sous la direction de Pierre MATTHIEU.
1er Dan en 1981, 2ème Dan en 1984, 3ème Dan en 1989, 4ème Dan en 1995, 5ème Dan en 2007.
A été membre de jury d’examen Dan et Monitorat, depuis 1983.
Titulaire du BEES 1er degré option Aïkido Aïkibudo en 1995 (n° 075 95 0615).
A créé plusieurs sections d’Aikido et a enseigné …
- au Judo Club Lyon Villeurbanne, de 1985 à 1988
- au Croix Rousse Arts Martiaux, de 1995 à 1998.
- au Judo Club Croix Roussien, de 1998 à 2001.
Autre pratique : le Taï chi Chuan (style Yang, école ITTCA Lyon) depuis près de 11 ans
Martine STUART 2 ème Dan
Martine Stuart a débuté l’aikido au CLAM il y a un peu plus de 20 ans sous la direction de Bernard Monneret et d’Hervé Guénard. Passionnée par cette discipline, elle a très trop participé à des stages et plus particulièrement ceux dirigés par Philippe Gouttard, Bernard Palmier et par la suite Philippe Grangé. Elle est restée fidèle à ces trois hauts gradés qui lui apporte une vraie diversité dans la pratique et dans la vision de cet art martial.
Alors que sa fille était élève du cours jeunes de Bernard Monneret, ce dernier lui a proposé de devenir son assistante au début des années 2000, depuis elle n’a jamais cessé d’encadrer et d’enseigner aux plus jeunes pratiquants. Après son passage de shodan (1 dan) en 2003 elle s’est naturellement préparée au BF qu’elle a obtenu en 2005. Professeur en titre de la section jeunes depuis 2016, elle donne également des cours aux adultes.
En participant aux formations tout d’abord dirigées par Jean Michel Merit elle n’a eu de cesse de ce perfectionnée dans l’enseignement de l’aikido destiné au plus jeunes mais aussi de tout mettre en œuvre pour développer cette discipline auprès des enfants. De 2008 à 2016 elle était responsable de la commission jeunes de la ligue Rhône-Alpes et à ce titre a régulièrement organiser des stages pour le jeune public ; Elle continue à participer à ces formations spécifiques.
Elle voit l’aikido enseigné aux jeunes comme un moyen de développer chez eux le sens de l’écoute des autres, le sens de l’entraide, le sens de la tolérance et le sens de la ténacité. A travers l’étude technique c’est la découverte de son corps en mouvement, la découverte d’une attitude, d’une posture, la découverte de la non opposition, la découverte du relachement. L’ensemble des ces découvertes par le jeune fait qu’il prend confiance en lui et va plus facilement vers les autres qu’ils soient plus jeunes ou plus vieux. C’est pourquoi lors de ses cours elle met en avant non pas la progression par rapport aux autres mais bien la progression personnelle.
L’aikido est non seulement une pratique martiale mais aussi une attitude que l’on pratique tous les jours.
Martine Stuart a une bonne connaissance du Japon, de la société et de la culture, pour y avoir vécu et travaillé comme scientifique pendant plus de deux ans ; Lors de son séjour elle a pu pratiquer de façon très assidue le « shorinjikempo ».