PHILIPPE DEGORS

Il débute le iaïdo au CLAM en 2005 sous la direction de Gérard Chevalier, 5ème DAN. Aujourd’hui, 5ème DAN et titulaire de CFEB de iaido, il est l’enseignant de la section depuis 2008. Il se forme régulièrement en participant activement à différents stages qu’ils soient régionaux ou nationaux. En 2015 et 2016, il a amené un de ses élèves à être champion catégorie mudan dans les inter-régions dans le cadre du championnat de France. De plus, il a formé plusieurs ceintures noires dont une 5 éme Dan.
Il est également un ancien élève de Bernard Monneret et il est ceinture noire d’aïkido (2ème DAN) et toujours pratiquant.

IAIDO : EQUIPEMENT
Pour débuter, un simple kimono de quelque discipline qui soit est tout-à-fait acceptable. Il est souhaitable d’acquérir une tenue de Iaido (hakama, keikogi, obi) dès la première année.
Cependant, pour commencer, le club vous donne la possibilité d’emprunter pendant les séances de cours un kimono et, surtout, un bokken. En effet, il peut être judicieux d’attendre quelques mois de pratique avant d’acquérir son propre matériel. Il s’agit de vous éviter d’acheter des fournitures inadaptées.
Détail de l’équipement :
- Une veste, KEIKOGI
- Un large pantalon plissé, HAKAMA . Le Keikogi et le Hakama seront de couleur unie soit blanc ou noir (iaido), soit bleu (kendo).
- Une ceinture, OBI de 4m x 9cm, pour tenir le sabre.
- Un sabre de bois, BOKKEN pour débuter.
- Pour le IAITO, le sabre de pratique, c’est en accord avec le professeur, aprés évaluation et en fonction de la progression individuelle, que l’on décidera de l’opportunité de sa prise en mains. Il s’agit ici d’une question de sécurité liée à la pratique de la discipline.