34 rue Marietton – 69009 LYON

Les techniques

POSITIONS : DACHI

SEIZA ou ZAZEN : POSITION DE MEDITATION (assis sur les chevilles).
HEISOKU-DACHI : DEBOUT, PIEDS TOTALEMENT JOINTS.
MUSUBI-DACHI : DEBOUT, TALONS JOINTS, POINTES DES PIEDS VERS L’EXTERIEUR. Position de salut.
HEIKO-DACHI : DEBOUT, PIEDS PARALLELES A LARGEUR DES HANCHES
HACHIJI-DACHI ou SHIZENTAI : DEBOUT, PIEDS ECARTES, LARGEUR DES EPAULES (Position naturelle debout).
ZEN-KUTSU-DACHI : POSITION BASSE, VERS L’AVANT.
KO-KUTSU-DACHI : POSITION BASSE, SUR L’ARRIERE.
KIBA-DACHI : POSITION BASSE, PIEDS PARALLELES (position du cavalier).
FUDO-DACHI : POSTURE DE COMBAT EQUILIBRéE SUR LES 2 JAMBES
NEKO-ASHI-DACHI : POIDS MAXIMUM SUR JAMBE ARRIERE (position du chat).
O-DACHI : GRANDE POSITION DEBOUT, PIEDS ECARTES DEUX FOIS LA LARGUER DES HANCHES.
SHIKO-DACHI : POSITION DU SUMO.
KAKE-DACHI (ou KOZA-DACHI) : POSITION DES PIEDS CROISES.
SANCHI-DACHI : POSITION GENOUX RENTRéS, PIEDS ECARTéS VERS L’INTERIEUR (position du sablier).
HANGETSU-DACHI : POSITION BASSE, GENOUX FERMES (position du sablier elargi).
SOCHIN-DACHI : POSITION IDENTIQUE A KIBA-DACHI, TRONC TOURNE A 45°.
TSURU-ASHI-DACHI ou GANKAKU-DACHI : POSITION SUR UNE JAMBE<:p>
IJI-DACHI : PIED EN « T ».
RENOJI-DACHI : PIEDS EN « L ».

NIVEAUX D’ATTAQUES

JODAN : HAUT
CHUDAN : MOYEN
GEDAN : BAS

KIHON

GOREI : ORDRE
YOI : PREPAREZ-VOUS
KAMAE : EN GARDE
HAJIME : COMMENCEZ
KAITE : TOURNEZ
YAME : REVENEZ
YASME : RELAXEZ-VOUS
MOKUSO : MEDITATION
ZA-REI : SALUT A GENOUX
RITSUREI : SALUT DEBOUT
KIRITSU : LEVEZ-VOUS
HIDARI : GAUCHE
MIGI : DROITE

KATA : FORME

TEN NO KATA-OMOTé : KATA DE L’UNIVERS
TEN NO KATA-URA : KATA DE L’UNIVERS
TAIKYOKU-SHODAN : LA CAUSE PREMIERE (1er)
TAIKYOKU-NIDAN : LA CAUSE PREMIERE (2Eme)
TAIKYOKU-SANDAN : LA CAUSE PREMIERE (3Eme)
HEIAN-SHODAN : L’ESPRIT PACIFIQUE (1er) Anciennement HEIWA ANTEI : paix et calme
HEIAN-NIDAN : L’ESPRIT PACIFIQUE (2Eme)
HEIAN-SANDAN : L’ESPRIT PACIFIQUE (3Eme)
HEIAN-YODAN : L’ESPRIT PACIFIQUE (4Eme)
HEIAN-GODAN : L’ESPRIT PACIFIQUE (5Eme)
TEKKI-SHODAN : CHEVAUCHER (1er) Anciennement : NAIFANCHI
TEKKI-NIDAN : CHEVAUCHER (2Eme)
TEKKI-SANDAN : CHEVAUCHER (3Eme)
BASSAÏ-DAI : BRISER LES FORTIFICATIONS. Anciennement : PASSAÏ
BASSAIÏ-SHO : BRISER LES FORTIFICATIONS
KANKU-DAI : REGARDER LE CIEL. Anciennement KUSHANKU
KANKU-SHO : REGARDER LE CIEL
EN-PI : L’HIRONDELLE EN VOL. Anciennement : WANSHU
JION : NOM D’UN SAINT BOUDHISTE « JION »
HANGETSU : DEMI-LUNE. Anciennement : SHEISHAN
GANKAKU : LE HéRON SUR LE ROC. Anciennement : CHINTO
JITTE : LES DIX MAINS. Anciennement : JUTE
JIIN : NOM DU TEMPLE DE L’AMOUR DE BOUDHA
NIJUSHI HO : 24 PAS. Anciennement : NISESHI
SOCHIN : LE GRAND SILENCE. Anciennement : HAKKO
MEIKYO : NETTOYER LE MIROIR. Anciennement : RO-HAI : nettoyer le mirroir
UNSU : LES NUAGES ACCUMULéS
GOJUSHI-HO SHO : 54 PAS. Anciennement : USESHI puis HUTAKU par Funakoshi
GOJUSHI-HO DAI : 54 PAS
CHINTE : LA MAIN RARE. Anciennement : SHOIN
WANKAN : NOM DE SON CRéATEUR « WANKA MATSUKASE »
JUHASHI : Dix-huit mains. Anciennement : SEIPA
SEIENCHIN : Un orage avec calme Anciennement : SAIPA
KURUHA : Nom provenant d’une montagne nommée gardienne de Yama Gama. Anciennement : KURURUNFA
SANCHIN : Trois batailles
TEN SHO : TAO CHINOIS : Les mains qui changent

DéFENSE : UKE

GEDAN BARAI : BALAYAGE BAS
UCHI-UKE (YOCO-UKE) : DéFENSE DE L’AVANT BRAS, de L’INTERIEUR VERS L’EXTéRIEUR
MOROTE-UKE : UCHI-UKE RENFORCé AVEC L’AUTRE BRAS
SOTO-UKE : DéFENCE DE L’AVANT BRAS, DE L’EXTéRIEUR VERS L’INTéRIEUR
(JODAN) AGE-UKE : DéFENSE EN REMONTANT VERS LE HAUT
SHUTO-UKE : DéFENSE AVEC LE SABRE DE LA MAIN BORD EXTERNE
SHUTO-BARAI : BALAYAGE AVEC LE SABRE DE LA MAIN
TATE-SHUTO-UKE : DéFENSE AVEC LE SABRE DE LA MAIN VERTICAL
TEISHO-UKE : DéFENSE AVEC LA PAUME DE LA MAIN
HAISHU-UKE : DéFENSE AVEC LE REVERS DE LA MAIN OUVERTE
JUJI-UKE : DéFENSE AVEC LES POIGNéS EN CROIX
KAKIWAKE-UKE : DéFENSE DOUBLE EN éCARTANT
KAKETE-UKE : DéFENSE EN CROCHETANT
OSAE-UKE : DéFENSE POUSSER VERS LE BAS MAIN FERMéE
OTOSHI-UKE : DéFENSE VERS LE BAS MAIN FERMéE
HIRATE-UKE : DéFENSE AVEC LE PLAT INTéRIEUR DE LA MAIN
SUKUI-UKE : DéFENSE EN RAMASSANT
NAGASHI-UKE : DéFENSE BALAYéE
EMPI-UKE : DéFENSE AVEC LE COUDE

ATTAQUE : UCHI

NAKADAKA IPPON KEN : POING LAISSANT SORTIR UN PHALLANGE
OI-ZUKI : COUP DE POING DIRECT EN AVANÇANT
GYAKU-ZUKI : COUP DE POING CONTRAIRE A LA JAMBE AVANCéE
MAITE-ZUKI : COUP DE POING AVANT
TATE-ZUKI : COUP DE POING VERTICAL
URA-ZUKI : COUP DE POING RAPPROCHé DE BAS EN HAUT (PAUME VERS LE HAUT)
MAWASHI-ZUKI : COUP DE POING CIRCULAIRE
URAKEN-UCHI : ATTAQUE DU REVERS DU POING
KAGI-ZUKI : COUP DE POING EN CROCHET
YAMA-ZUKI : COUP DE POING DOUBLE GRAND
AWAZE-ZUKI : COUP DE POING DOUBLE EN U
HASAMI-ZUKI : COUPS DE POINGS DOUBLES EN CISEAUX
KIZAMI-ZUKI : COUP DE POING EN AVANT EN EFFAÇANT LE BUSTE
NAGA-ZUKI : ZUKI EN COURANT
TETTSUI-UCHI : ATTAQUE AVEC LE MARTEAU DU POING
NUKITE-UCHI : ATTAQUE AVEC LA POINTE DE LA MAIN OUVERTE
NIHON NUKITE-UCHI : ATTAQUE AVEC LA POINTE DE DEUX DOIGTS
HAISHU-UCHI : ATTAQUE AVEC LE REVERS DE LA MAIN OUVERTE
SHUTO-UCHI : ATTAQUE AVEC LE SABRE DE LA MAIN BORD EXTERNE
HAITO-UCHI : ATTAQUE AVEC LE SABRE DE LA MAIN BORD INTERNE
EMPI-UCHI (ou HIJI-A-TE): ATTAQUE AVEC LE COUDE
KOKEN-UCHI : ATTAQUE AVEC LE DOS DU POIGNET PLIé

TECHNIQUES DE PIEDS

MAE-GERI : COUP DE PIED DIRECT VERS L’AVANT
– KEAGE : FOUETTé-PERCUTANT-REMONTANT
– KEKOMI : DéFONCANT-PéNéTRANT
YOKO-GERI : COUP DE PIED LATéRAL PéNéTRANT (LONG) IMPACT ARÊTE DU TALON
MAWASHI-GERI : COUP DE PIED CIRCULAIRE
USHIRO-GERI : COUP DE PIED ARRIERE
USHIRO-MAWASHI-GERI : COUP DE PIED ARRIERE RETOURNé CIRCULAIRE
MIKAZUKI-GERI (AORI-GERI) : COUP DE PIED EN CROISSANT (ARÊTE INTERIEURE DU PIED)
FUMI KOMI : COUP DE PIED éCRASANT
KAKA-TO-GERI : COUP DE TALON
NAMI-GAESHI : BLOCAGE REMONTANT AVEC LA PLANTE DU PIED
HIZA-GERI (ou ITTSUI GERI) : COUP DE GENOU
MORO-GERI : COUP DE PIED SAUTE ENSEMBLE
NIDAN-GERI : DOUBLE COUP DE PIED SAUTE
MAE-TOBI-GERI : COUP DE PIED SAUTE DEVANT
YOKO-TOBI-GERI : COUP DE PIED SAUTE DE COTE

DEPLACEMENT

AYUMI-ASHI : AVANCER D’UN PAS (MARCHE NORMALE).
TSUGI-ASHI : PAS CHASSE (LES PIEDS SE REJOIGNENT).
YORI-ASHI : PAS CHASSE (LES PIEDS S’ELOIGNENT).
HIKI-ASHI : RECULER D’UN PAS
MAWARI-ASHI (ou TAISABAKI) : ROTATION DE 90° SUR PIED ARRIéRE
O-MAWARI-ASHI : ROTATION DE 180° SUR PIED ARRIERE
KAWASHI : A PARTIR DE HACHIJI-DACHI POSER UN PIED EN ARRIéRE
SHINOBI-ASHI : AVANCER EN CROISANT LES PIEDS L’UN PRES DE L’AUTRE

DISCERNEMENT

SEN : INITIATIVE POSITIVE
GO-NO-SEN : CONTRE SUR INITIATIVE
SEN-NO-SEN : INITIATIVE SUR INITIATIVE
IRIMI : IDEM SEN-NO-SEN (RENTRER DANS LE CENTRE DE L’ATTAQUE)

COMBAT : KUMITE

UKE : CELUI QUI SUBIT L’ACTION (DEFENSEUR)
TORI : CELUI QUI FAIT L’ACTION (ATTAQUANT)
JIYU : LIBRE
JU : SOUPLE
JUJU : DONNER ET RECEVOIR
KION KUMITE : ASSAUT CONVENTIONNEL, SUR UN PAS, UKE DEPART DEBOUT
IPPON KUMITE : ASSAUT CONVENTIONNEL, SUR UN PAS, UKE ET TORI EN ZEN-KUTSU-DACHI
SANBON KUMITE : IDEM IPPON KUMITE, SUR TROIS PAS
GOHON KUMITE : IDEM IPPON KUMITE, SUR CINQ PAS
JIYU-IPPON KUMITE : COMBAT LIBRE SUR UNE ATTAQUE
JU KUMITE ou RANDORI : COMBAT SOUPLE
JIYU KUMITE : COMBAT LIBRE
MIDARE : ATTAQUE SANS FIN

DIVERS

HIKI-TE : RETRAIT DE LA MAIN
USAGI-TOBI : SAUT DE LAPIN
DAI USAGI-TOBI : GRAND SAUT DE LAPIN
TENSHINGOSO (DAI KIHON) : CINQ EXPRESSION DE LA VéRITé MERVEILLEUSE (PRATIQUE AVEC LES 5 VOYELLES)
DAI KIHON : PREMIER MOUVEMENT DE TENSHINGOSO
EIKO : L’éPéE DE LA GLOIRE (UNIFICATION CIEL TERRE ET HOMME)
KI : ENERGIE VITALE DE L’HOMME, FORCE COSMIQUE QUI N’A NI DEBUT NI FIN
RYU : ECOLE